Bien l'bonjour! Voilà déjà depuis samedi que l'idée me trotte. Ce sera un article pseudo-scientifique, pseudo car je n'ai pas d'exemple concret - si ce ne sont quelques suppositions dans ma vie, ou des références dans certains magazines - mais pourtant, on va essayer de concrétiser.
Déjà, ça me fait mal à moi-même de contredire ma théorie romantique, enfin mes idées Romantiques (irrationalité de l'Amour, démesure, passion, ...) en essayant d'expliquer l'amour (avec ou sans un grand A?).
Ceci dit, je suppose que je pourrai faire une différence entre "Attirance" et "Sentiment", on verra bien comment ça se déroule.
L'idée, prenez-moi pour ce que vous voulez, vient d'une application sur mon iPod que j'ai téléchargée. Ok, c'est bête, je l'admets, de baser une théorie sur une application, "Connais-tu vraiment l'amour", ou plutôt une sorte de connaissance bio-génétique de l'amour. Au départ, je voulais me marrer car je m'attendais à des trucs de kikoo genre "Aimer c'est donner le pouvoir à l'autre de te détruire!" ... J'hésite entre appeler ça une évidence ou une bêtise inexpérimentée/-tale adolescente. Vous savez, ces pensées adolescentes qui viennent quand on est déçu. J'apprends là que l'attirance naît des différences génétiques, d'odeurs, de morphologie et de ressemblances psychologiques.
Ce qui me contredit totalement quant à Célia, que j'ai aimée dès lors que j'ai appris qu'on ne l'aimait pas (ou qu'on aimait ennuyer, voire agresser psycho-/moralement)... Sans connaître la personne, donc sans idée sur les points communs, divergences, n'importe. Sans doute est-ce inconscient? Il paraît qu'on hérite inconsciemment des fautes et de l'Histoire de ses pères... Qui sait !?
Alors, commençons cette pseudo-étude. Je n'ai jusque là lu qu'une seule étude, travaillons dessus.
Déjà, l'attirance physique serait due à la génétique. Premièrement, la morphologie. Il semblerait qu'on soit attiré par des visages "familiers", conséquence d'une sorte de complexe d’œdipe? On est attiré par un visage (VISAGE uniquement?) ressemblant à celui de sa mère pour les garçons, à celui de son père pour les filles et que les beaux-parents ressembleraient au mari/femme... Wait, what?
Il ne me semble pas qu'Aurélie ou Célia ressemblaient à ma mère... si ce n'est un menton légèrement gros ou allongé, les yeux pour Aurélie (quel beau vert)... Je ne sais pas.
Cependant avec cette théorie, que penser des adoptés qui n'ont jamais connu leurs parents? Si cette attirance est vraie, ça voudrait dire que c'est inconscient, qu'il ne s'agit que d'une coïncidence écrite dans l'inconscient car, naissant NORMALEMENT les yeux fermés, peut-on voir ses parents et imprimer une image? Et que penser de l'Homosexualité? Complexe d'Oedipe "inversé" ? Bah...
Oh, et de plus, il semblerait qu'on soit (hommes) attirés par des femmes avec un certain rapport "taille-hanche"... Ce qui pourrait expliquer pourquoi les hommes aiment souvent les, pardonnez-moi l'expression, "gros culs"? J'avoue être rarement attiré par une fille "disproportionnée", ceci dit je n'ai aucune idée de ça, je n'ai presque jamais fait attention à ça. Cette taille-hanche, femmes, corrigez-moi si je me trompe, serait un indicateur de fertilité, qu'on perçoit inconsciemment (à moins que vous vous disiez "Oh elle a de bonnes hanches, elle doit être fertile, j'vais tenter le coup! " ?), retour aux instincts primaires de procréation?
Point deux, l'odeur. Visiblement, on est attiré par l'odeur autant que par l'apparence. Là, je vois deux idées.
Soit, il s'agit des phéromones qui, rappelons-le, sont des hormones secrétées par les glandes sudoripares (sueur, etc). D'ailleurs, on crée même des parfums au Musc par exemple (phéromone qui provient de l'arrière des cervidés, si je me rappelle mon cours de chimie)... Oui, des parfums au c*l d'élan! Donc, les phéromones sont des hormones odorantes, et j'en appelle aux biologistes ou autres pour me corriger, qui font qu'on est attiré par un autre.
Sinon, l'odeur est aussi une indicateur de différences génétiques. Chacun de nous a des gênes "MHC" (lu, pas appris) qui font qu'on attrape des maladies ou des immunités. Et certaines odeurs (certaines seulement?) sont dues à des différences importantes entre ces gênes. Ainsi, ce serait la nature qui veut qu'on soit attiré par des êtres avec des gênes très différents pour les "mélanger" et donc améliorer la résistance de l'espèce aux maladies? C'est pas mal tout ça... Encore une fois, je n'ai pas de preuves.
Ceci dit! N'avez-vous jamais senti quelqu'un? Je veux dire, vous passez près de quelqu'un, et d'un coup de nez, vous sentez une odeur, que ce soit du parfum, du shampooing, savon, quoi que ce soit alors que vous ne le sentez pas chez d'autres? Ca me rappelle comme quelqu'un...
Tiens, sans être "raciste" ou quoi que ce soit, ces odeurs parfois fortes qu'on sent parfois sur des individus de "couleur" différente (désolé de l'expression, je me dois de garder une certaine neutralité, m'voyez)... On dit souvent qu'ils puent. Ca voudrait dire que leur patrimoine est très différent... L'avenir du monde serait-il dans les métissages? Au fond, depuis l'histoire de l'humanité on se mélange entre pays, couleurs... Pour en venir au fait que les races se mélangent depuis la nuit des temps, donc! Et si la race parfaite se faisait au fil de différents métissages? Jusqu'à réunir tous les patrimoines et arriver à une parfaite immunité! Cool, non?
D'ailleurs si je me rappelle, ces quelques différences génétiques pourraient donner lieu à des relations durables. Plus qu'une simple attirance style coup d'un soir ou tous ces gens qui disent tout connaître alors que... voilà quoi.
Les divergences génétiques donnent lieu à l'amour physique, et les convergences psychologiques?
Je veux bien qu'on soit attiré par quelqu'un qui a les mêmes centres d'intérêt, des points communs, et tout... SOIT quelqu'un qui nous ressemble. D'accord, mais comment ça se passe pour les "parfaits inconnus" ? Existant des théories sur le regard, qu'on peut "tout dire d'un regard"... Enfin.
D'où vient donc cet amour irrationnel, si durable? Cette peur de s'abandonner à l'autre? Et les sentiments alors? L'argument "ça va et ça vient" ne tiendrait plus. Et de se découvrir l'Amour après un temps pour l'autre? Et toutes ces rencontres sur internet, par propagande ou quoi que ce soit? D'où ça vient? D'une forme d'empathie, de pitié, de compréhension? J'ignore, je ne sais plus quoi en penser... Et si le sentimentalisme n'existait plus, au fond?
Ca me fait mal de me contredire autant, moi qui me bats pour l'usurpation des mots, luttant pour l'amour, le romantisme et l'usage abusif des mots à mauvais escient. Mince!
Bon, j'avais un truc en tête, mais je sais plus quoi en penser... ni à quoi je pensais. Bon, bah, bon lecturage! Et joyeux Noël en retard et Bonne Année en avance!
Edit: Ah au fait, j'oublie les sources -_-
-->
"La génétique au service de l'amour
Damien
28 décembre 2011